DÉMARCHE

Mon désir est d’atteindre la mémoire et l’âme des gens. 

Ma démarche est ancrée dans un processus d’individuation de l’être et une quête identitaire/spirituelle qui passe à travers mes mémoires, mon flux dans le temps et mes transformations. Mon geste est narratif, répétitif, possiblement dans une finalité cathartique. La forme et la couleur activent le processus de contemplation de l’âme et du corps. Ainsi, mon travail s’articule par des passages et rythmes chromatiques en résonance avec le support ou la structure auquel il se rattache. J’exploite la profondeur de l’espace et la matérialité, tout en demeurant dans la simplicité, la sensibilité et la délicatesse. 

Les effets chromatiques et le mouvement jouent un rôle respiratoire, ils donnent vie à mes oeuvres. L’œil traite l’illusion d’optique et mélange par lui-même les couleurs de chaque fil que je tends. Les fils deviennent à la fois mes pigments et le prolongement des fragments de ma mémoire individuelle et celle collective. Comme l’araignée, j’obéis à mon instinct, me laissant guider par l’inconscient. La finesse du fil rend mes oeuvres presque immatérielles, comme une peau translucide laisserait voir les structures du corps. Telle une chorégraphe, j’entraîne mes fils dans une danse, travaillant la rythmique et la permutation pour qu’une musicalité en émerge. Par superposition et juxtaposition, je crée, selon les déplacements du spectateur, des effets de transparence chromatique et de multiples possibilités de perception. Le regard en pérégrination chevauchant d’un fil à un autre, transforme les champs de perception et s’acclimate petit à petit à des longueurs d’ondes inattendues. 

M’inspirant éperdument de la nature où je trouve souvent réponses à des interrogations optiques et chromatiques, je livre ce que la rétine de mes yeux garde en mémoire. M’introduisant entre les dimensions du visible et de l’invisible, j’interroge les liens qui génèrent une forme de perception spatiale et psychique entre l’Art, l’Architecture, l’Environnement et le Paysage. 

 

CURRICULUM VITAE

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES

2019 (À venir 2 mars – 10 avril) Ubisoft Montréal.
2019 (À venir 24 octobre – 27 novembre) Transparence chromatique. Galerie AVE. Montréal
2019 Transparence chromatique. Musée Marius-Barbeau, St-Joseph-de-Beauce
2017 Traversée chromatique entre les fils de l’âme. Complexe Jules-Dallaire, Québec
2015 Les mots de l’âme entre les fils. Maison des étudiants Canadiens, Cité Internationale Universitaire de Paris, Paris

EXPOSITIONS COLLECTIVES
2016 The Threads of the Soul (Obsolescere). The Commons Gallery, New York City

FOIRE D’ART CONTEMPORAIN 
2019 ARTch, Art comtemporain émergenant Square Dorchester, Montreal, Qc
2015 PrintFest. International Print Center, New York City

FORMATIONS ACADÉMIQUES
2015-2016 M.F.A Studio Art, New York University (New York, États-Unis)
2013-2015 MASTER Arts Plastiques et Sciences de l’art, Université Paris1 Panthéon-Sorbonne (Paris,France)
2009-2013 BACCALAURÉAT Histoire de l’art, Université Laval (Québec, Canada)
2007-2009 DEC Arts Plastiques, Cégep de Sainte-Foy (Québec, Canada)

COLLECTIONS PRIVÉES
2018 Jonathan Hopkins & Justine Pokoik, Annecy (France)
2017 Esther Guimont, Québec
2016 Martin Shnay & Hélène Brenkman, New York

BOURSE
2015-2016 Bourse d’étude (résultats académiques). Programme d’échange entre Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et NYU

PUBLICATION
2016 GIROUX GRAVEL, Florence. Les fils de l’inconscient: Vers une poïétique de la conscience (Mémoire de maîtrise). Paris, 2016, 139 pages.

IMPLICATIONS SOCIALES
2016-2019 Membre de la Plateforme de recherche Art & Flux. Président: Yann Toma. (Paris, France)
2014-2015 VP Art et Culture, comité des résidents de la MEC, Cité Internationale Universitaire de Paris (Paris, France)

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
2019 Enseignante en Arts Plastiques. École privée Saint-Jean-Eudes. Mandat de remplacement
2018 Création et programmation / cours internet d’arts plastiques de secondaire 4. Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin
2017 Enseignante en Arts Plastiques. Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin. Mandat de remplacement

TEXTES